Swiss Foundation Code

Comment cela fonctionne-t-il


Le Swiss Foundation Code (SFC) est un outil pratique destiné à aider les dirigeants de fondations donatrices et d'autres organisations à but non lucratif dans l'accomplissement de leurs tâches.

Grâce à la nouvelle fonction de recherche basée sur l'IA, vous pouvez rechercher rapidement et facilement les 4 principes et 28 recommandations du Code par mots-clés, plusieurs mots ou des phrases entières. Contrairement à une simple recherche textuelle, les résultats sont listés en fonction de la proximité du contenu avec vos termes de recherche. Vous pouvez lire chaque résultat directement dans le PDF et l'enregistrer ou l'imprimer pour une utilisation ultérieure.

A propos du Code


Publié pour la première fois en 2005, le Swiss Foundation Code fait aujourd'hui partie des directives de bonne gouvernance pour les fondations d'utilité publique les plus renommées en Europe. Il a été enrichi à deux reprises, en 2009 et en 2015, et a paru en 2021 dans sa quatrième édition, entièrement révisée.
Le Swiss Foundation Code se veut un outil d'autorégulation et orienté vers la pratique. Ses thèmes - création, gestion, promotion et finances - peuvent être appliqués à tous les types et toutes les tailles de fondations d'utilité publique.

L'édition imprimée du Swiss Foundation Code 2021 peut être commandée auprès des éditions Stämpfli.

Le Swiss Foundation Code est né dans le secteur des fondations et est édité par l'association des fondations donatrices suisses, SwissFoundations. Les auteurs de la 4e édition, qui date de 2021, sont Thomas Sprecher, Philipp Egger et Georg von Schnurbein.
La fonction de recherche numérique basée sur l'IA a été rendue possible grâce à une contribution de soutien de la Gebert Rüf Stiftung et mise en œuvre par le Center for Philanthropy Studies de l'Université de Bâle.